TOP

Aide aux médecins en difficulté

Le service de l'entraide créé par l'ordre conformément à ses missions constitutives permet d'apporter une aide confraternelle à des médecins en difficulté ou à leur famille.

Elle s'adresse à tous les médecins inscrits au tableau de l'ordre qui rencontrent des difficultés qu'elles soient ponctuelles ou durables (difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé). Elle s'adresse aussi à leurs familles et à leurs ayants droit.

Ce soutien peut prendre la forme d'une aide financière, de conseils, d'accompagnement social ou encore d'une aide organisationnelle.

L'approche de sa propre santé et le sens du professionnalisme entraine souvent un retard de mise en route des soins et un certain niveau de déni.

Il ne faut pas attendre que la situation devienne ingérable pour agir et mettre en place une action efficace.

La commission a mis à votre disposition sur le site du conseil de l'ordre départemental un questionnaire "testez votre niveau de stress" basé sur le MBI (échelle d'évaluation de l'épuisement professionnel). Ce questionnaire est anonyme et permet de s'auto-évaluer.

Mais cela ne suffit pas. Le déni empêche le médecin concerné de se prendre en charge. Le silence face à une situation donnée de médecin en difficulté et rend service à personne : ni au médecin qui souffre ni à la population qu'il soigne.

Pour bénéficier de l'entraide, le médecin ou sa famille contacte le secrétariat de l'entraide au 03.20.31.00.11 ou le standard de l'ordre départemental  au 03.20.31.10.23

En méta analyse, on estime que 2000 médecins ont un problème de santé dans l'année dans le département du nord. Tous n'ont pas besoin d'aide mais il est important que ceux qui en ont besoin sachent ou s'adresser sans l'angoisse de la perte du droit au travail.

Le médecin en difficulté peut hésiter à appeler l'ordre. La solution est alors de contacter l'association M.O.T.S (association médecin, organisation, travail, santé) au 0608 282 589