TOP
Accueil > VOUS ÊTES ETUDIANT > DOCTEURS JUNIORS

DOCTEURS JUNIORS

Imprimer

INSCRIPTION SUR LE TABLEAU SPÉCIAL DES DOCTEURS JUNIORS

A l’issue des 2 phases de montée en compétences (une phase socle puis une phase d’approfondissement), lors de votre entrée en phase 3 (dite « de consolidation ») vous pourrez accéder au statut de Docteur Junior. La durée des études en qualité de Docteur Junior pourra durer un ou 2 ans, selon la spécialité que vous avez choisie.

Votre inscription en tant que Docteur Junior est une démarche administrative requise, sur un Tableau spécial établi et tenu par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du département du Centre Hospitalier Universitaire auquel vous êtes rattaché.

Cette inscription vous permettra de valider la phase de consolidation de votre D.E.S, sous le régime de l’autonomie supervisée.

Pour réaliser certains actes en pleine autonomie, il vous faut être inscrit au Tableau spécial. Il ne vous est donc pas possible d’effectuer des gardes seniorisées en votre nom avant votre inscription effective au Tableau Spécial de l’Ordre.

ATTENTION, votre statut de Docteur Junior ne vous dispense pas d’une licence de remplacement pour l’activité de remplacement.

VOTRE DÉMARCHE

Il vous faut initialiser votre demande d’inscription sur le Tableau Spécial des Docteurs Juniors dans les 3 mois qui suivent votre nomination.

Cette inscription, annuelle et conditionnelle, devra être renouvelée jusqu’à l’obtention de votre D.E.S.

Pour cela, il est indispensable de créer votre espace (munissez-vous de votre numéro RPPS) ou vous connecter à votre espace médecin en allant sur https://monespace.medecin.fr

Lors de cette démarche dématérialisée, il vous sera demandé d’insérer dans les différents encarts, les pièces justificatives suivantes (au format JPEG ou PDF uniquement) :

- la carte d’identité ou passeport (en cours de validité),

- le diplôme de formation approfondie en sciences médicales (correspondant à votre 2ème cycle),

- le certificat de scolarité (seul document pris en compte),

- l’attestation de réussite au diplôme de Docteur en Médecine (l’attestation de soutenance de thèse n’est pas valide),

- la décision de nomination et l’attestation d’affectation provenant du CHU de Lille,

- un CV détaillant l’année et le lieu (lycée + ville) de votre bac, ainsi que les années et lieux de vos stages d’externat et d’internat (CH + Ville – il n’est pas nécessaire d’indiquer les services).

Au vu des éléments communiqués, nous pourrions être amenés à vous réclamer d’autres documents.

Il est préférable d’être en possession de ces pièces pour démarrer vos démarches en ligne.

SUITE À VOTRE DEMANDE

A dépôt complet du dossier, le Conseil Départemental établi ses propres démarches administratives.

A l’issue de ces démarches, le secrétariat prendra contact avec vous par téléphone afin de vérifier les informations en sa possession et de convenir d’un rendez-vous avec un élu Ordinal.

Cet entretien confraternel, au sein du Conseil Départemental - 2 rue de la Collégiale à Lille, est obligatoire et clôturera votre dossier afin de permettre le passage de celui-ci en séance plénière.

Le conseil se réunit en séance d’inscription une fois par mois, dates disponibles auprès du secrétariat : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 0320310102

Vos notifications d’inscription vous seront envoyées par voie postale dans un délai réglementaire de 7 jours après la séance plénière.

Nous restons disponibles pour tout renseignement complémentaire.

LIENS UTILES

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-statut-de-docteur-junior-derniere-etape-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme

https://isni.fr/le-statut-de-docteur-junior/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006196816/