TOP
Accueil > VOUS ÊTES MÉDECIN > Entraide > Aide aux médecins en difficulté

Aide aux médecins en difficulté

En méta analyse, on estime que dans le Nord, sur une année, 2000 médecins ont un problème de santé. Tous n’ont pas besoin d’aide mais il est important que ceux qui en ont besoin sachent où s’adresser sans l’angoisse de la perte du droit au travail

Le service de l’entraide créé par l’Ordre des Médecins conformément à ses missions constitutives permet d’apporter une aide confraternelle à des médecins en difficulté et/ou à ses ayants droits.

Que les difficultés soient ponctuelles ou durables (difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé) le soutien peut prendre la forme d’une aide financière, de conseils, d’accompagnement social ou encore organisationnelle.

BURN OUT : L’approche de sa propre santé, le sens du professionnalisme et un certain niveau de déni entrainent souvent un retard dans la prise en charge du soignant.

Sur notre site un questionnaire "testez votre niveau de stress" basé sur le MBI (échelle d'évaluation de l'épuisement professionnel). Ce questionnaire est anonyme et permet de s'auto-évaluer.

Mais cela ne suffit pas. Il ne faut pas attendre que la situation devienne ingérable pour agir et mettre en place une action efficace. Le silence ne rend service à personne : ni au médecin qui souffre ni à la population qu’il soigne.

Vous êtes ou vous connaissez un confrère en difficulté, n’hésitez pas à contacter :

- notre secrétaire au 03 20 31 00 11 (ligne directe) ou le standard 03 20 31 10 23

- l’association MOTS (Médecin Organisation Travail Santé) au 0608 282 589 – 24 h/24

- le numéro unique d’écoute et d’assistance confidentiel et gratuit, le 0800 288 038 accessible aux médecins, internes et étudiants