TOP
Accueil > Actualités > Prise en charge des infections à nouveau Coronavirus (2019-nCov 2019)

Prise en charge des infections à nouveau Coronavirus (2019-nCov 2019)

Imprimer

L'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France transmet à l'ensemble des professionnels de santé le message suivant :

Une épidémie d’infections à nouveau coronavirus (2019-nCoV) s’est déclarée en Chine dans la ville de Wuhan récemment.

La situation épidémiologique est évolutive et l’European Center for Diseases Control and prevention (ECDC) a modifié son analyse de risque : « Le risque d’importation en France est désormais considéré comme modéré et le risque de diffusion de la maladie dans la population française est considéré très faible. »

La transmission interhumaine du virus est désormais avérée, d’où l’importance des précautions gouttelettes. Des contaminations nosocomiales de soignants n’ayant pas respecté ces précautions ont été rapportées en Chine.

De façon générale, il est rappelé que la prise en charge d’un patient présentant des signes respiratoires infectieux doit s’accompagner de la mise en place de protections chez le patient et le professionnel de santé.

Par conséquent, nous vous adressons l’ensemble des documents (DGS Urgent et FAQ transmise par la DGS) qui vous seront utiles pour la prise en charge des patients et la protection des professionnels de santé et à l’ensemble de vos questions.

Pour toute question, le service de veille sanitaire de l’ARS se tient à votre disposition à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger les documents (pdf):

Point sur le virus nCov2019

Repérer et prendre en charge un patient suspect d'infection à nouveau coronavirus 2019

DGS Urgent