TOP
Accueil > Actualités > PRESENTATION DE LA MEDECINE SCOLAIRE

PRESENTATION DE LA MEDECINE SCOLAIRE

Imprimer

La médecine scolaire est aujourd'hui une vraie valeur ajoutée à notre système éducatif. Ses missions sont larges et nombreuses et elle possède ses propres spécificités. Experts de la santé à l’école, les médecins interviennent de façon systématique à certains moments de la scolarité et de façon individuelle, à la demande et à tout moment de la scolarité, pour des besoins particuliers ou tout autre contexte nécessitant un avis et un accompagnement médical. Ils participent ainsi activement à la réussite de l'élève, à son bien grandir et à son bien-être.

Le médecin scolaire, tout en étant garant de l'éthique et du secret médical à l'école, apporte son expertise pour établir un diagnostic médical ou engager une démarche à cet effet, évaluer les besoins de l'enfant à l'école, conseiller les équipes, coordonner les acteurs, orienter vers un confrère ou tout autre acteur de soin si nécessaire, informer et dialoguer avec les parents.

De plus, la médecine scolaire s'attache tout particulièrement à développer la promotion de la santé à l'école en menant des actions de dépistage, de prévention et d'éducation à la santé, de développement de la qualité de vie à l'école, etc. Ce faisant, elle participe à la lutte contre les inégalités sociales de santé.

Par ailleurs, elle contribue à la recherche relative à la santé des enfants et des adolescents.

Enfin, les médecins scolaires restent des professionnels attentifs aux aléas du contexte sanitaire général. Ils peuvent collaborer aux dispositions exceptionnelles comme c’est le cas actuellement dans le cadre de la gestion de la crise liée à la Covid 19.

Tout médecin souhaitant devenir médecin de l'Éducation nationale a accès, sous condition d'être admis au concours de recrutement, à une formation adaptée statutaire à l'école des hautes études de santé publique (EHESP) à Rennes et à l'institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) à Poitiers.

La formation spécialisée transversale (FST) médecine scolaire instituée par la réforme du 3ème cycle des études médicales, est effective depuis la rentrée universitaire 2020. Accessible aux internes de médecine générale, santé publique et pédiatrie, elle permettra, après réussite au concours d’adapter la formation statutaire. Le collège national des enseignants de médecine scolaire (CNEMS – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) créé en 2019 dont les missions affichées sont la formation initiale et continue, la promotion de la santé et la recherche veille justement à optimiser ces parcours. Il est en ça l'interlocuteur officiel pour les facultés, les autres collèges, les autorités, etc.

Télécharger ici l'Arrêté du 14 septembre 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours de recrutement de médecins de l'éducation nationale

Télécharger ici la carte mentale précisant les missions du MEN (Médecin Educateur National)

Présentation de la Formation Spécialisée Transversale de Médecine Scolaire 1/2

Présentation de la Formation Spécialisée Transversale de Médecine Scolaire 2/2